Friday, 26 April 2024
LINKS
CONTACTS
 WORLD
24 January 2004 - 17:01
For the first time woman complete rally Dakar as a truck driver (in french)
Elisabete Jacinto marque l'histoire du Dakar
Send this to a friend Printer friendly version

Jamais une femme n'avait terminé le Dakar au volant d'un camion, jamais un pilote - homme ou femme - ne l'avait réalisé en moto et en camion

Jamais, en 25 ans de compétition, le Paris-Dakar n'avait vu une femme terminer l'épreuve aux commandes d'un camion. Après avoir gagné la Coupe des Dames en moto en 2000, Elisabete Jacinto a cru qu'elle serait capable de le faire.

Après une première expérience réalisée l'an dernier, trois mois après avoir passé son permis poids lourds, la pilote portugaise a non seulement tenu sa promesse, comme elle a terminé l'édition 2004, obtenant la 26ème place parmi les 63 camions qui ont quitté Clermond Ferrand et les 39 qui sont arrivés à Dakar.

Un exploit qui entre dans l'histoire du rallye, associé à un autre exploit non moins important, puisque pour la première fois, un pilote réunit dans son palmarès des participations couronnées de succès au Dakar, tant aux commandes d'une moto comme au volant d'un camion.

Un suucès dont Elisabete est fière "précisément, parce que, et selon l'opinion générale, ce Dakar fut un des plus durs depuis sa création. Heureusement j'ai pu surmonter toutes ces difficultés, jamais je ne me suis trouvée sur le point de désister et physiquement je me suis sentie très bien. Pour qui est déjà passé par le "supplice" des motos, le camion est un luxe. L'un des grands problèmes des camions est que si l'on ne se place pas parmi les premiers, nos horaires s'en trouvent toujours déphasés. Dans certaines étapes, pour obtenir un bon résultat, j'ai dû dépasser une vingtaine de camions et autant de voitures. Ceci parce que pendant plusieurs jours, l'organisation n'a pas actualisé l'ordre de départ. Pour nous, le briefing avait déjà été donné plusieurs heures avant notre arrivée au bivouac et nous devions aller chercher le petit-déjeuner et les rations à l'heure où les autres partaient, sinon l'estomac restait vide".

Mais si un Dakar n'est jamais facile, plusieurs autres facteurs peuvent rendre cette compétition encore plus difficile. "Mon plus grand problème fut le fonctionnement de l'équipe. Cela peut être un défaut de ma part, ou un trait de caractère personnel mais je suis une battante et pour moi, il est évident que si l'on entre dans une compétition de ce genre, c'est pour aller jusqu'à l'extrême limite de ses capacités. En moto, je ne pouvais compter que sur moi-même, mais cette année, je n'étais pas seule. Si mon objectif fut de toujours faire plus et mieux, mes co-équipiers avaient seulement l'intention d'arriver à Dakar et de ce fait, nous avons eu quelques dissensions. Je ressens une certaine amertume de savoir que j'aurai pu obtenir des résultats bien meilleurs, mais cela sera pour la prochaine fois".

Le projet ibérique de Renault Trucks, comptant sur une bonne "performance" d'Elisabete Jacinto et grâce au sponsoring de Trifene 200, a démarré en juin 2003 avec le Renault Kerax produit à l'usine madrilène de Villaverde. En France, dans les installations de Matter, la cabine a été renforcée et protégée, puis au Service des Adaptations Spéciales de Renault Trucks, dans le secteur de la préparation pour les rallye-raids, à Bourg-en-Bresse, toute une série de travaux a été réalisée, portant sur les amortisseurs de la cabine, la suspension, la distribution des réservoirs de combustible, le système de gonflage automatique des pneus, le renforcement de la partie électrique et la position de conduite d' Elisabete Jacinto.

Cet engagement de Renault Trucks a permis qu'Elisabete Jacinto puisse réaliser son rêve, soit terminer le Dakar aux commandes d'un camion, exploit qu'aucune autre femme n'avait accompli auparavant, et en plus, obtenir des résultats dignes de ce nom, comme le fait d'avoir réalisé le 18ème temps des équipes participant en camion, sur le deuxième circuit sélectif le plus long de cette 26ème édition du Dakar.

Une réussite qu'Elisabete a bien signalée à son arrivée à Dakar. "Je suis heureuse parce que j'ai pu compter sur une excellente machine. Mon Renault Kerax, même s'il ressemble beaucoup à un véhicule de série, ne s'est pas ressenti de la dureté du rallye. Je suis sûre que c'est aussi une victoire pour ce projet Renault Trucks et je sais que je peux compter sur eux pour la suite et réussir, dans un avenir proche, à me battre pour obtenir des positions bien meilleures. Je suis tout-à-fait consciente, et je l'ai déjà prouvé, que les bons résultats en camion sont à ma portée ".

Rallye Dakar 2004
Classification finale - camions :

1. Tchaguine (Kamaz) - 68h 13min 49sec
2. Kabirov (Kamaz) + 53min 38sec
3. De Rooy (Daf) + 1h 28min 28sec
4. Mardeev (Kamaz) + 6h 50min 20sec
5. Sugawara (Hino) + 7h 55min 03sec
...
26. Elisabete Jacinto (Renault Kerax) - 39h 18min 11 sec
63 camions sont partis et 39 ont terminé et obtenu une classification.

Press Release
A2 Comunicacao, 21.01.2004
 

Send this to a friend Printer friendly version

Next:
ERC: Rally Matador Tatry – 00 0000 - 00:00
A first taste of the 2004 season - rally Monte Carlo – 04 February 2004 - 15:11
Loeb - the master at work! – 04 February 2004 - 15:14
Swedish Rally - 100% winter roads! – 04 February 2004 - 15:15
Pykalisto wins, Tuohino retires in Arctic Rally – 04 February 2004 - 15:17

Previous:
A legendary race - Monte Carlo Rally – 21 January 2004 - 22:55
The 2004 Dakar winners: Roma and Peterhansel – 21 January 2004 - 22:53
Mitsubishi show their potential – 19 January 2004 - 17:10
Luc Alphand is smiling... the X-Raid Team driver wins stage 12 of Rally Dakar – 17 January 2004 - 19:59
Hiroshi Masuoka takes the lead ! – 14 January 2004 - 16:55

Powered by XTdesign, PHP & MySQL

 News
NATIONAL
WORLD
TAG HEUER timing systems
 Last news
Gumball 3000 in Sofia! NATIONAL
Rally Bulgaria 2011 ERCNATIONAL
33 Porsche tackle the long distance classic in the Eifel WORLD
Huff and Muller shared wins in BrnoWORLD
Pirelli makes compound changeWORLD
2011 Acropolis Rally DAY 3 - Photo finish!WORLD

 
© 2002-2011, auto [xt]. All rights reserved. Powered by [xt]. top